Nous vous expliquons ici les quatre étapes du détartrage, les précautions à prendre, comment éviter le tartre, ce que risque votre enfant sans détartrage et des techniques préventives.

Le détartrage

Le détartrage consiste à nettoyer en profondeur les surfaces dentaires par l’élimination de la plaque dentaire, des bactéries et des tâches.

Les 4 étapes du détartrage

  1. D’abord, il est primordial de faire comprendre l’importance de l’hygiène bucco-dentaire avec l’apprentissage de la bonne technique de brossage et l’utilisation d’accessoires d’hygiène comme le fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Nous utilisons un révélateur de plaque dentaire qui, grâce à une coloration temporaire, nous permettra de visualiser aisément la plaque dentaire persistante sur les dents de votre enfant et de bien nettoyer les zones négligées désormais visibles.
  2. Ensuite, un détartrage, manuel et/ou électrique, se déroule comme pour un adulte. Nous utilisons une curette, un appareil qui permet de gratter la surface de la dent et de décoller manuellement le tartre, ou un détartreur, un appareil électrique à ultrason qui va venir « taper » sur la dent pour décoller le tartre avec un spray d’eau.
  3. Puis un polissage des surfaces dentaires est réalisé. Le polisseur qui ressemble à une brosse à dents électrique, en complément d’une pâte prophylactique professionnelle contenant du fluor et de la pierre ponce, permet de nettoyer et lisser les dents en profondeur. Les dents vont alors apparaître blanches et brillantes.
  4. Pour finir, nous délivrons des conseils alimentaires et des conseils d’hygiène bucco-dentaire à suivre à la maison (par exemple, l’utilisation de bain de bouche ou d’un dentifrice spécifique).

Quelles précautions prendre avec un enfant lors d’une séance de détartrage ?

Pour ne pas effrayer l’enfant, nous expliquons les gestes que nous faisons : le polisseur devient une brosse à dents électrique et nous avons à disposition une dizaine de goûts différents de dentifrice afin de rendre l’expérience plus ludique. Votre enfant sera heureux de choisir entre les goûts fraise Tagada et fruit tropical sur notre menu. Les tout-petits ont souvent peur du bruit du détartreur électrique mais il s’agit en réalité d’un acte indolore, à moins que l’enfant ne présente une gingivite (inflammation de la gencive).

Comment éviter le tartre ?

Il est primordial d’aider votre enfant à se brosser les dents et les gencives deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Il est également recommandé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor adapté à l’âge de l’enfant et de passer du fil dentaire car 50 % des caries commencent entre les dents, là où la brosse à dents ne passe pas. Chez les jeunes enfants, le brossage doit être fait par les parents et non par l’enfant, et le contrôle parental est primordial jusqu’à l’âge de 8-10 ans.

Que risque mon enfant sans détartrage ?

Les enfants qui ont une mauvaise hygiène dentaire entrent dans un cercle vicieux : plus le tartre s’accumule et plus les gencives vont réagir. Les enfants vont commencer à avoir mal et ne plus vouloir se brosser les dents ni les gencives. En plus d’une gingivite très douloureuse, des saignements peuvent apparaître.

Existe-t-il une alternative au détartrage pour les enfants ?

Malheureusement, il n’y a pas d’alternative au détartrage mais il existe des techniques préventives. À partir de deux ans, nous recommandons deux visites par an pour les sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Pendant ces visites, nous leur expliquons l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, nous réalisons un détartrage/polissage et nous appliquons un vernis fluoré ; également fortement recommandé en France depuis 2019.

À noter : le tartre dentaire s’enlève chez le dentiste, non avec la brosse à dents, et encore moins avec des appareils grand public en vente en ligne qui peuvent abimer les dents et les gencives.