C’est une des premières causes du mal de dent. Lorsqu’une dent fait mal, il est souvent trop tard. Nous vous donnons plus d'informations ici...

La carie

La carie est une véritable infection de la dent qu’il faut traiter rapidement sous peine de la voir se transformer en abcès. Elle est également responsable de la rage de dent d’où l’importance du brossage des dents et les contrôles réguliers avec un examen radiologique chez votre dentiste pédiatrique.

Maladie infectieuse, la carie se caractérise par l’atteinte initiale (déminéralisation) de l’émail de la dent causé par l’acide que produisent les bactéries lorsqu’elles ingèrent le sucre présent dans la bouche. Par la suite, une cavité (un trou) se forme à l’intérieur de l’émail et la carie se propage en profondeur jusqu’à gagner la dentine (la couche sous l’émail).
À ce stade, des douleurs peuvent se faire sentir surtout lorsque l’on mange des aliments chauds, froids ou sucrés ; ces douleurs ne sont cependant pas systématiques.

Sans traitement, l’inflammation peut gagner le centre de la dent que l’on appelle la pulpe ou le nerf. Si une carie dentaire fait mal, c’est très souvent mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu’elles sont petites. S’il y a douleur, la carie est soit près de la pulpe, soit déjà dans la pulpe. Dans ce cas, la douleur augmente et devient vive ou lancinante : c’est la rage de dent. La douleur ne reste pas forcément localisée dans la dent ; elle peut même irradier tout le même côté du visage, autour du nez, de l’oreille et de l’œil. Il est même parfois difficile de désigner de façon précise la dent responsable.

Un enfant ne va pas forcément se plaindre de la douleur mais juste modifier ses habitudes alimentaires, son comportement, avoir des difficultés de concentration, du mal à dormir, etc. Une infection peut se déclencher dans la bouche de l’enfant avec l’apparition d’un abcès sans que l’enfant n’ait jamais manifesté de douleur.

Il faut soigner la carie dentaire le plus tôt possible ! Pourquoi ? Parce que la carie dentaire progresse sans arrêt. Si vous ne la faites pas soigner, elle va progresser de jour en jour. Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent.

Comment soigner la carie ?

Les caries qui n’ont pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent se soignent facilement et ne nécessitent qu’une simple restauration (pansement). Une fois nettoyée, la cavité est bouchée par une résine ou un composite. Si la pulpe (le nerf) est atteinte, une dévitalisation (traitement du nerf) voire une extraction de la dent peuvent être nécessaires.

Les douleurs provoquées par une carie dentaire peuvent être soulagées avec un antalgique (Doliprane®) en attendant le rendez-vous chez votre dentiste.