Les dents permanentes apparaissent environ entre 6 et 13 ans et sont au nombre de 28 dents (32 avec les dents de sagesse).

La composition des dents définitives

Les filles ont souvent un développement dentaire plus rapide que celui des garçons.

Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est supérieur à 6 mois, consultez-nous.

  • Vers 5-6 ans : les incisives centrales du bas sont normalement les premières dents à faire leur apparition sur l’arcade dentaire.
  • Vers 6-8 ans : les incisives latérales du bas poussent, suivies des incisives centrales et latérales du haut. Les premières molaires poussent également pendant cette période.
  • Entre 8 et 10 ans : arrivent les canines.
  • Entre 8 et 12 ans : arrivent les premières et deuxièmes prémolaires.
  • Entre 12 et 14 ans : les deuxièmes molaires font leur apparition.
  • Dès les 18 ans de l’enfant : c’est la dernière étape de la constitution de la dentition définitive de votre enfant. Les « dents de sagesse » ou les troisièmes molaires vont commencer à pousser.

⚠ Attention ! Les premières molaires définitives arrivent sur l’arcade dentaire vers 6 ans sans remplacer de dent de lait.

Souvent les parents ne remarquent pas l’arrivée de cette dent définitive et le brossage n’est pas correctement effectué. Avec son émail immature et la difficulté d’accès au fond de la bouche avec la brosse à dents, cette nouvelle dent définitive a un risque plus élevé de développer une carie. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour protéger et renforcer cette dent contre l’attaque des caries.

À noter : les dents définitives sont naturellement moins blanches que les dents de lait. La dentine des dents définitives est plus jaune et plus dense que celle des dents de lait. Du fait que les dents définitives ont encore un émail immature et translucide, la couleur de la dentine se voit à travers l’émail. Quand toutes les dents auront poussé et qu’elles seront alignées, elles apparaîtront plus blanches.