Les 20 dents primaires (dents de lait) poussent les unes après les autres jusqu’à environ 3 ans chez la majorité des enfants. Leur âge d’apparition est très variable.

Les dents de lait

Vers ses 3 ans, votre enfant a normalement toutes ses dents de lait dans la bouche, sachant que les molaires apparaissent en dernier.

Faites suivre votre enfant par un dentiste pédiatrique dès son premier anniversaire pour un petit contrôle : les dents de lait sont essentielles au bon développement de l’enfant pour la mastication, la phonation et la préparation de l’emplacement nécessaire pour les dents définitives.
Généralement, les dents de lait se font déloger par les dents définitives, situées juste en-dessous.

Ainsi, l’âge où les dents de lait tombent est variable d’un enfant à l’autre :

  • À partir de 5-6 ans, ce sont les incisives centrales qui tombent en premier.
  • À partir de 7 ans, les incisives latérales.
  • À 8-10 ans, les canines et premières molaires.
  • Puis vers 10-12 ans, les deuxièmes molaires.

La plupart des enfants ont perdu leurs 20 dents de lait vers 12 ans.
La perte des dents de lait est une étape importante pour l’enfant : elle coïncide avec le développement de son autonomie et son entrée dans le monde des « grands ». Ainsi, un petit rituel peut être mis en place pour fêter cela : quand l’enfant perd sa dent de lait, il peut la placer sous son oreiller pour que « la petite souris » passe pendant la nuit et mette à la place un petit cadeau. Surprise garantie au réveil !

Chute de dents à 5 ans : est-ce normal ou inquiétant ?

Si votre enfant a « fait » ses dents de lait très tôt, il aura de fortes chances de les voir également tomber tôt, probablement vers ses 5 ans. En revanche, si la première dent de lait est apparue vers un an ou plus, il faudra patienter jusqu’à 6 ou 7 ans.

METTRE SCHEMA DE DENTS

Dents de lait : que faire quand elles commencent à bouger ?

Rassurez-vous, la poussée des dents définitives n’est pas douloureuse pour les enfants.
Par ailleurs, les enfants comprennent vite quand leur dent de lait va tomber puisque cette dernière bouge de plus en plus. La dent finira par tomber pour laisser la place à la dent permanente qui tarde parfois à arriver sur l’arcade.
Il arrive que la dent de lait ait du mal à tomber et que cela gêne l’enfant. Dans ce cas, il est préférable de consulter.

Que faire si les dents de lait ne tombent pas ?

Si les dents de lait résistent et ne cèdent pas leur place aux nouvelles dents ou que la dent définitive commence à sortir sans que la dent de lait ne soit tombée, il est indispensable de nous consulter pour effectuer une radio de contrôle et l’extraction de la dent de lait si nécessaire.
En effet, l’implantation des dents de lait peut empêcher le développement et le bon positionnement des nouvelles dents, ce qui peut causer de la souffrance à l’enfant.