Philosophie et mission

« Nous faisons tout notre possible pour que l’expérience de votre enfant dans notre cabinet soit amusante, éducative et positive. En ce sens, nous nous consacrons autant à la prévention des affections bucco-dentaires, qu’à la gestion de la peur et de l’anxiété. »

Dr Jona Andersen

Notre philosophie

  • Des soins sans peur et sans douleur
  • Une approche ludique de la santé bucco-dentaire
  • Une écoute adaptée aux enfants et aux parents
  • Une équipe hautement qualifiée qui adore les enfants
  • Une prise en charge rapide des urgences
  • De l’information et des conseils personnalisés

Premier rendez-vous / Conseils aux parents

Que va-t-il se passer ?

Lors de chaque visite, nous prenons le temps de parler avec votre enfant, de lui présenter le cabinet, d''examiner sa bouche et de lui apprendre des bons réflexes pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Nous répondons à toutes vos questions ; vous êtes sensibilisé à de bonnes pratiques d’hygiène dentaire personnalisées et nous vous délivrons des conseils alimentaires.

Et à la fin de chaque visite, votre enfant repart avec un cadeau.

Il est souvent nécessaire de prendre une radiographie pour obtenir un diagnostic précis, nous vous en expliquerons la nécessité et nous ne prendrons les clichés qu’avec votre permission. Nous sommes dotés d’un équipement radiologique numérique de dernière génération qui est totalement inoffensif et qui émet bien moins de radiations qu’un équipement conventionnel.

Nous utilisons des instruments, des matériaux biocompatibles et des techniques de stérilisation de la meilleure qualité et de la plus grande fiabilité.

Des visites tous les 6 mois chez le dentiste pédiatrique sont conseillés dès l’âge de 2 ans.

« Nous déconseillons fortement la réalisation de soins dès la première visite pour 2 raisons :

1. Nous n'avons pas encore vu votre enfant, il est donc impossible de déterminer quels soins sont nécessaires et comment va coopérer votre enfant et nous ne pouvons pas préparer une séance adaptée. (Notre plan de traitement va dépendre de plusieurs facteurs : le diagnostic, l’affection des dents, les caries, la coopération…)

2. Le comportement de votre enfant détermine la méthode de gestion de la douleur et de l’anxiété lors de son traitement. Si une sédation avec le MEOPA est requise, par exemple, des précautions sont à prendre avant le rendez-vous. »

Dédramatiser la visite chez le dentiste

« Établir une relation une relation de confiance nous tient à cœur… Cela passe par un vocabulaire adapté. »

Dr Jona Andersen

Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, essayez d’éviter l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez-nous plutôt cette tâche. Nous essayons d’éviter l’utilisation de mots qui fassent peur à l’enfant. Voici une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser en rapport avec la visite chez le dentiste ainsi que leur équivalent plus positif.

Nous apprécions votre soutien à nos efforts pour développer une attitude coopérante chez votre enfant.

Si vous-même avez peur du dentiste, vous risquez d’inculquer cette appréhension à votre enfant sans le vouloir. En exprimant des craintes, ou en promettant à votre enfant des cadeaux à l’issue du rendez-vous, vous risquez de faire penser à votre enfant que quelque chose de désagréable va arriver. Annoncez-lui plutôt le rendez-vous chez le dentiste comme vous lui annonceriez une sortie au cinéma, ou une visite à l’aquarium.

Une fois votre enfant familiarisé, nous et notre cabinet pourrons plus facilement établir des rapports de confiance avec lui et obtenir sa coopération.

Cliquez sur le bouton pour connaître le vocabulaire adapté.