Vous pouvez repérer si votre enfant grince des dents la nuit par le bruit créé par le grincement des dents de votre enfant lorsqu’il dort mais aussi, si vous remarquez l’usure de ses dents (avec des dents plus courtes).

Bruxisme

Les parents sont souvent préoccupés par le grincement nocturne des dents (appelé bruxisme).

La cause du bruxisme est la plupart du temps liée à un traumatisme refoulé, comme par exemple le stress dû à un nouvel environnement, le divorce des parents, le changement d’école, etc.
Le bruxisme peut aussi être dû à la pression présente dans l’oreille interne pendant la nuit. S’il y a des changements de pression (comme dans un avion pendant le décollage et l’atterrissage), l’enfant déplace sa mâchoire pour soulager cette pression.
Une autre explication concerne une éventuelle occlusion en développement chez l’enfant – grincer des dents aide simplement la mâchoire à trouver une position confortable. Le bruxisme peut aussi être lié à une parasitose intestinale (Oxyres).
Nous recommandons toujours de faire vermifuger votre enfant s’il grince des dents.

La majorité des cas de bruxisme pédiatrique ne nécessite aucun traitement. Si une usure excessive des dents est constatée, une gouttière peut être recommandée.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des enfants arrêtent de grincer des dents en grandissant ; ils grincent moins des dents entre 6 et 9 ans pour cesser complètement entre 9 et 12 ans.

Si vous soupçonnez le bruxisme chez votre enfant, contactez-nous pour en parler !