L’âge de 6 ans est une étape clé : dans cette période pousse la première molaire définitive ou « la dent de 6 ans ». Celle-ci apparaît en arrière des molaires temporaires et n’est souvent pas reconnue comme une dent définitive. Il faut prendre grand soin et donc penser à bien les protéger. Toutes les dents avec des fissures profondes occlusales sont particulièrement exposées aux caries. Les fissures profondes occlusales offrent aux restes alimentaires un endroit où se loger, ce qui permet aux bactéries de se multiplier. Par ailleurs, la brosse à dents est impuissante dans une telle situation. Les bactéries se multiplient rapidement et adhèrent aux dents de l’enfant en une masse collante qui permet une production d’acide particulièrement agressive.

Les dents postérieures, les molaires, peuvent être protégées avec des scellements de sillons, qui réduisent au maximum le risque de développer des caries sur les faces masticatoires à une période de la vie de votre enfant particulièrement sujette à l’apparition de caries.

Cet acte, qui consiste à appliquer une résine protectrice au fluor sur les sillons (les fissures), est indolore, rapidement réalisé et protège durablement et efficacement les dents de votre enfant contre l’attaque carieuse.