Des premières dents de bébé jusqu’à ses 2 ans environ, un brossage par jour est indispensable, mais deux brossages, c’est toujours mieux.

Des premières dents de bébé jusqu’à ses 2 ans environ, un brossage par jour est indispensable, mais deux brossages, c’est toujours mieux. Le brossage du soir, en particulier, ne doit pas être négligé, car c’est le moment où les bactéries attaquent. Pendant la nuit, la production de salive diminue et les acides présents dans la bouche de bébé ne sont plus neutralisés, la formation de caries est alors favorisée.

Dès l’âge de 2 ans, les deux brossages quotidiens devront être scrupuleusement appliqués. Toutefois, bébé ne doit pas associer ce moment à quelque chose de désagréable. Le brossage de dents pourrait devenir une corvée à laquelle il sera de plus en plus réfractaire. Pour éviter cela, il est important qu’il se fasse de manière ludique. Lorsqu’il est capable de tenir sa brosse à dents, vous pouvez vous brosser les dents en même temps que votre enfant, pour qu’il vous imite. Pendant deux minutes minimum, libre à vous de frotter vos dents en chantonnant, en grimaçant ou en dansant !

Si bébé rigole et ne se brosse pas les dents parfaitement faute de concentration, ce n’est pas grave, au contraire, car l’important est de lui donner de bons réflexes. Par contre c’est toujours les parents qui terminent le brossage. Sa motricité n’est pas encore assez développée pour effectuer un brossage efficace. 

Le brossage doit être réalisé par les parents jusqu’à environ 6 ans.