L’âge idéal d’un traitement orthodontique dépend de chaque cas. Nous vous donnons ici plus de détails.

Orthodontie

L’orthodontie est la spécialité dentaire qui a pour but de prévenir et de corriger les malpositions des dents et des os de la face (les maxillaires).

Pourquoi ?

  • Pour remettre en place des dents trop en avant et donc exposées aux chocs, retrouver un alignement dentaire qui facilite le brossage, la mastication et la phonation.
  • Pour permettre une croissance harmonieuse, assurer un parfait fonctionnement des arcades dentaires (mastication, phonation) et améliorer l’esthétique.

Quand ?

  • Il est possible à tout âge de déplacer une dent ou un groupe de dents.
  • Il est possible également durant la phase de croissance de modifier ou d’influencer le développement des maxillaires, ce qui facilite d’autant plus le traitement.

Nous réalisons pour tous les enfants un bilan orthodontique dès leur 3 ans pour détecter une malocclusion, un dysfonctionnement ou de mauvaises habitudes et proposer une prise en charge au bon moment.

Plus de la moitié des enfants ont besoin d’un traitement orthodontique. Souvent, il s’agit de simples corrections mais parfois, un suivi plus complexe peut être nécessaire.

Il est impératif de commencer les soins au bon moment. En effet, dans certains cas, l’enfant arrive chez l’orthodontiste avec des maux qui auraient pu être corrigés sans avoir recours à des traitements orthodontiques lourds. D’après de récentes études, seulement 15% des facteurs d’évolution sont sous l’influence directe de l’hérédité. Ainsi, 85% des facteurs d’évolution sont sous l’influence de l’environnement et du comportement quotidien.
La respiration par la bouche, ainsi qu’une posture de la langue et une déglutition atypiques, peuvent causer ou aggraver le désalignement des dents et un mauvais développement facial. Plus important encore, si ces mauvaises habitudes ne sont pas corrigées, le traitement orthodontique est effectué en vain !
Nous pouvons remédier aux problèmes causés par la succion du pouce ou à un mauvais développement des bases osseuses maxillaires. En effet, la mise en bouche d’un appareil dentaire dès 3 ans est tout à fait possible !

Comment ?

Nous proposons des petits appareils fonctionnels adaptés aux besoins de votre enfant qui doivent être associés à des exercices. Un travail régulier avec un professionnel spécialisé en orthophonie peut résoudre de nombreux troubles et favoriser une croissance harmonieuse.