Pour garantir une bonne santé dentaire au long terme, il faut prendre soin des dents de lait, comme des dents définitives. La santé des dents définitives dépend en partie de la santé des dents de laits.

Pour garantir une bonne santé dentaire au long terme, il faut prendre soin des dents de lait, comme des dents définitives. La santé des dents définitives dépend en partie de la santé des dents de laits. Par exemple, une carie sur une dents de lait peut se transmettre aux dents définitives. Il faut donc habituer les plus jeunes enfants à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et bien apprendre au plus réfractaires que l’hygiène bucco-dentaire fait aussi partie de l’hygiène corporal. 

La maladie carieuse est provoquée par la prolifération d’une multitude de bactéries, qui se développent grâce aux sucres de l’alimentation présents sur les dents entre 2 brossages. Ces bactéries forment la « plaque dentaire », et produisent de l’acide lactique, qui fait diminuer le pH dans la bouche. Cela entraîne une déminéralisation de l’émail, et donc la possibilité, pour les bactéries, de détruire de l’émail. Ensuite, les bactéries « creusent » jusqu’à atteindre la dentine, située en dessous de l’émail. Si la carie n’est pas traitée, elle continue sa progression jusqu’à toucher la pulpe dentaire.

En comparaison des dents définitives, l’émail, c’est-à-dire la couche superficielle de la dent, est moins minéralisée et plus mince (pour les dents de lait) tandis que la dentine – la couche sous-jacente – est plus poreuse. Ces caractéristiques confèrent à la dent de lait une plus grande susceptibilité à la carie. Le nerf de la dent aussi appelé pulpe dentaire est plus volumineux que celui des dents définitives. Par conséquent, si une carie se développe, elle atteindra plus rapidement le nerf, risquant ainsi de provoquer des douleurs et un risque d’infection et d’abcès au niveau de la dent.