Retirer la plaque dentaire tous les jours diminue les risques d'accumulation du tartre et de problèmes dentaires plus graves comme la formation des caries, la gingivite et la mauvaise haleine. Nous vous donnons ici quelques conseils...

La plaque dentaire

La plaque dentaire se forme tous les jours sur les dents et les gencives.

De bonnes habitudes d’hygiène dentaire, comme le brossage des dents pendant deux minutes deux fois par jour et l’utilisation quotidienne de fil dentaire et/ou brossettes interdentaires, peuvent aider à prévenir les effets nuisibles de l’accumulation de la plaque dentaire.

Pour éliminer efficacement la plaque dentaire de votre enfant, il est important de suivre certaines règles d’hygiène au quotidien :

  1. Le brossage de dents se fait pendant 2 minutes le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher avec un petit pois de dentifrice fluoré adapté à son âge. Ce brossage doit être effectué par mouvements rotatifs. La plaque dentaire se dépose sur la surface des dents mais également sur les gencives. Pour vous assurer de l’efficacité du brossage de votre enfant, vous pouvez vous aider d’un révélateur de plaque qui, grâce à une coloration temporaire, vous permettra de visualiser aisément la plaque dentaire persistante sur les dents de votre enfant. Certains dentifrices en contiennent maintenant. Vous pourrez alors facilement brosser les zones négligées.
  2. Les brosses à dents manuelles sont efficaces avec la bonne technique de brossage. Cependant, les brosses à dents électriques facilitent le brossage de deux minutes et éliminent 2 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle ordinaire si elles sont utilisées correctement sous la surveillance d’un adulte.
  3. Le contrôle parental est nécessaire jusqu’à 8-10 ans pour assurer un brossage efficace.
  4. Aidez votre enfant à passer du fil dentaire et des brossettes interdentaires pour compléter le brossage et nettoyer efficacement les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre, comme les espaces entre les dents.

Attention aux boissons sucrées, aux sucreries et au grignotage ! Respectez l’heure des repas et proposez uniquement de l’eau à votre enfant entre les repas !

Sachez enfin qu’il est nécessaire d’emmener votre enfant 2 fois par an chez votre dentiste pédiatrique pour une visite de contrôle. Celui-ci effectuera un détartrage et un polissage qui permettra de débarrasser les dents de votre enfant de toute trace de plaque dentaire et de tartre afin de recréer dans sa bouche un environnement sain.