Lorsque les dents de bébé commencent à faire leur trou, ce n’est agréable ni pour bébé, ni pour son entourage. Heureusement, il existe une multitude de solutions, de remèdes et d'astuces, pour le soulager et l’aider à passer ce cap.

  • Si votre bébé a de la fièvre, vous pouvez lui donner un antalgique (paracétamol spécialement dosé pour les bébés) sur avis médical.
  • Un jouet ou anneau de dentition, qu’il va mastiquer pour masser ses gencives et apaiser sa douleur. Pour "endormir la douleur", l’anneau de dentition peut être réfrigéré́ (vous pouvez par exemple placer un anneau de dentition au réfrigérateur, mais surtout pas le congélateur, 20 à 30 minutes avant de le donner à votre enfant).
  • Les gouttes ou gels dentaires, qui soulagent également les douleurs et préviennent les infections. Pour cela, lavez-vous les mains, prélevez une petite noisette de gel (Hyalugel 1ères dents®, Pansoral Premières Dents®, Calmosine®…) et massez délicatement la gencive de votre bébé après les repas et avant le coucher - jusqu'à ce que la zone affectée en soit totalement recouverte. Il existe aussi de gouttes (Camilia®) que vous versez directement dans la bouche de votre enfant - 3 à 6 fois par jour. 
  • N'oubliez pas d'essuyer régulièrement son visage avec un linge propre pour éviter que des irritations dues à l'excès de salive n'apparaissent.

Enfin, certaines petites attentions, auxquelles on ne pense pas forcément, sont, elles aussi, très efficaces : 

  • Masser régulièrement les gencives de bébé avec un doigt propre ou un linge propre et humide ;
  • Lui brosser doucement les gencives, à l'aide de la brosse prévue à cet effet (il existe des "brosses à gencives" et des sets de brosses à dents évolutifs qui suivront vos enfants des premières poussées dentaires jusqu'à leur 3 ans) ;
  • Lui proposer des aliments frais comme des compotes ou une banane ;
  • Surélever son matelas, au niveau de la tête, pendant la nuit et la sieste ;
  • Lui masser et caresser tout le corps ;
  • Le câliner, le cajoler.

Nous déconseillons fortement les gels anesthésiques vendus en pharmacie pour soulager les douleurs dues à la poussée dentaire : votre bébé risquerait d'avaler le produit et cela pourrait diminuer son réflexe de déglutition. Par ailleurs, en raison de leurs risques d'étranglement ou d'inhalation des perles, les colliers d'ambre, censés apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires sont à éviter. De même, les biscuits de dentition sont aussi à éviter : ils peuvent provoquer des caries dentaires à cause de leur taux élevé en sucres.