À partir de la première dent de lait, aidez votre enfant à bien se brosser les dents et les gencives le matin 2 fois par jour.

  • À partir de la première dent de lait, aidez votre enfant à bien se brosser les dents et les gencives le matin 2 fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher ;
  • Prenez le temps de bien brosser les dents de votre bébé. Comptez au minimum 2 minutes par brossage de dents ;
  • Optez pour une brosse à dents "souple" avec une petite tête special bébé. Avec une brosse à dents aux poils souples, vous accèderez mieux à tous les endroits et vous éviterez de blesser les gencives fragiles ! 
  • Utilisez un dentifrice fluoré : de nombreux dentifrices, notamment Bio, proposent des formules sans fluor. Mais il est important de toujours veiller à choisir un dentifrice fluoré, car l'échange de fluor lors du brossage des dents est primordial pour éviter les caries !
  • Brossez les dents de bébé avec le bon geste. Nombreux sont ceux qui se brossent les dents par des mouvements horizontaux. Ce mouvement sensibilise les gencives, mais il est également inefficace contre les bactéries à éliminer. Le bon geste : Brosser les dents et les gencives avec un mouvement de rotation !
  • Sevrez totalement votre bébé du biberon ou du sein dès l’âge de 12-15 mois. Cela garantira à votre enfant une meilleure hygiène bucco-dentaire. En effet, le « syndrome du biberon » touche de nombreux enfants. Ces derniers présentent des caries précoces dès leur plus jeune âge à la suite d’une utilisation fréquente et prolongée du biberon contenant du lait, du jus de fruits, ou d’autres liquides sucrés ou d’un allaitement prolongé ;
  • Ne partagez jamais votre cuillère, votre verre et surtout pas votre brosse à dents avec votre enfant (même occasionnellement !). Prêter sa brosse à dents, c'est l'assurance d'un bel échange de bactéries. Les enfants sont sensibles aux bactéries de la bouche des adultes. Et saviez-vous que les caries étaient contagieuses ? Et bien si, alors chacun sa brosse à dents…
  • Attention aux boissons sucrées, aux sucreries et au grignotage. Ne nourrissez pas les bactéries de la bouche de votre enfant.
  • Respectez les repas et proposez-leur uniquement de l’eau entre les repas. Même si les enfants adorent les bonbons, attention à ne pas leur en donner plus d’une fois par semaine ;
  • Deux visites par an chez le dentiste pédiatrique, dès l’âge de deux ans. Ces visites sont l’occasion de vérifier la santé bucco-dentaire de votre petit, mais aussi de vous apprendre à lui, comme à vous, les gestes de bases pour la conserver.