L'âge de la poussée dentaire varie énormément d'un bébé à l'autre. Toutefois, si votre bébé n'a aucune dent à l'âge d'un an, il est conseillé de consulter.

L'âge de la poussée dentaire varie énormément d'un bébé à l'autre. Toutefois, si votre bébé n'a aucune dent à l'âge d'un an, il est conseillé de consulter. Cela n'est pas forcément inquiétant et cela ne signifie pas qu'il n'est pas en bonne santé, mais il est important de déterminer la cause d'une poussée dentaire tardive et de suivre l'évolution de la dentition.

Alors, comment expliquer qu'une poussée dentaire soit si tardive ? Il peut s'agir d'un simple retard d'éruption ou, dans de très rares cas, être le signe d'une pathologie.

Il faut également vérifier s'il n'y a pas de problèmes similaires au sein de la famille, car un tel retard est bien souvent héréditaire. En règle générale, ce problème concerne plutôt les dents définitives, on parlera alors d'agénésie dentaire.

Un retard de sortie des dents de lait peut quant à lui avoir différentes origines : un problème endocrinien, un trouble métabolique, un traitement médicamenteux, une dysostose cléido-crânienne.

Il est également fréquent que les petits garçons aient leurs premières dents un peu plus tard que les filles.

Pensez à consulter le dentiste pédiatrique s'il n'y a aucune dent apparente à l'âge d'un an ! Le dentiste va alors examiner la bouche de votre enfant et voir s'il s'agit d'un simple retard de percée des dents, d'un retard de croissance, d'un problème dans l'alimentation ou d'une pathologie liée à une maladie génétique, ce qui est tout de même très rare. Par ailleurs, grâce à une radio dentaire, il pourra voir s'il manque éventuellement une ou deux dents de lait ou si les dents tardent simplement à sortir. 

Si les dents tardent à sortir, le mieux est de lui proposer une alimentation diversifiée.