Les parents sont souvent préoccupés par le grincement nocturne des dents (bruxisme). Souvent, la première indication est le bruit créé par grincement des dents de votre enfant pendant le sommeil, ou le parent peut remarquer l’usure des dents (les dents plus courtes). La cause est la plupart du temps liée à un traumatisme refoulé : par exemple le stress dû à un nouvel environnement, le divorce, le changement d’école, etc. Une autre théorie se rapporte à la pression dans l’oreille interne pendant la nuit. S’il y a des changements de pression (comme dans un avion pendant le décollage et l’atterrissage), l’enfant déplace sa mâchoire pour soulager cette pression. Encore une autre théorie tourne autour de l’occlusion en développement chez l’enfant – grincer les dents aide simplement la mâchoire essayer de trouver une position confortable. Le bruxisme peut aussi être lié à une parasitose intestinale. Nous recommandons toujours de faire vermifuger votre enfant en cas de grincements des dents.

La majorité des cas de bruxisme pédiatrique ne nécessitent aucun traitement. Si une usure excessive des dents est présente, une gouttière peut être recommandée.

La bonne nouvelle est que la plupart des enfants arrêtent le grincement de dents : entre 6-9 ans ils grincent moins, pour cesser complètement entre 9 et 12 ans. Si vous soupçonnez le bruxisme chez votre enfant, n’hésitez pas à nous en parler !