L’orthodontie est la spécialité dentaire qui a pour but de prévenir et de corriger les malpositions des dents et des os de la face (les maxillaires).

Pourquoi ?
  • Pour remettre en place des dents trop en avant et donc exposées aux chocs, retrouver un alignement dentaire qui facilite le brossage, la mastication et la phonation…
  • Pour permettre une croissance harmonieuse, assurer un fonctionnement optimum des arcades dentaires (mastication, phonation) et améliorer l’esthétique
Quand ?
  • Il est possible à tout âge de déplacer une dent ou un groupe des dents
  • Il est possible également durant la phase de croissance de modifier ou d’influencer le développement des maxillaires… ce qui facilite d’autant le traitement
  • L’âge idéal d’un traitement orthodontique dépend de chaque cas
Nous réalisons l’Orthodontie interceptive et l’éducation fonctionnelle chez les très jeunes patients entre 4 et 8 ans : c’est la phase préventive !

Plus de la moitié des enfants ont besoin d’un traitement orthodontique. Souvent, il s’agit de simples corrections, mais parfois, un suivi plus complexe peut être nécessaire. Il est impératif de commencer les soins au bon moment. En effet, dans certains cas, l’enfant arrive chez l’orthodontiste avec des maux qui auraient pu être corrigés sans avoir recours à des traitements orthodontiques lourds.

La respiration par la bouche, ainsi qu’une posture de la langue et une déglutition atypique peuvent causer ou aggraver le désalignement des dents, ainsi qu’un mauvais développement facial. Plus important encore, si ces mauvaises habitudes ne sont pas corrigées, le traitement orthodontique est effectué en vain !

De la succion du pouce au mauvais développement des bases osseuses maxillaires… nous pouvons y remédier !

Nous proposons des petits appareils fonctionnels adaptés aux besoins de votre enfant, qui doivent être associés à des exercices. Un travail régulier avec un professionnel spécialisé en orthophonie peut résoudre de nombreux troubles et favoriser une croissance harmonieuse.

Nous réalisons pour tous les enfants un dépistage pour détecter une mauvaise occlusion, un dysfonctionnement ou des mauvaises habitudes, afin de proposer une prise en charge au bon moment.
Veuillez contacter notre cabinet pour convenir d’un rendez-vous et en apprendre davantage sur l’éducation fonctionnelle et les traitements que nous proposons.