L'origine de l'expression dent de lait provient du fait qu'à la fois ces premières dents apparaissent au moment où l'enfant se nourrit encore principalement de lait, vers environ 6 mois, et qu'elles sont aussi blanches que le lait.

Les dents de lait

Pourquoi sont-elles plus blanches que les définitives ?

Leur émail parait plus blanc que celui des définitives car il est plus opaque et que l’on voit donc moins la dentine qui est jaune en transparence.

Les premières dents de lait, souvent les incisives du bas, sortent environ vers 6 mois mais il existe de très fortes différences dans les éruptions dentaires.
Chacun a un schéma dentaire unique. Comme pour l’acquisition de la marche ou du langage, c’est à chacun son rythme.

Comment et quand se forment les dents de lait ?

Les dents de lait commencent à se développer entre six et huit semaines de grossesse.
Les mâchoires supérieures et inférieures et le palais se forment d’abord. Puis viennent s’y développer des petits bourgeons dentaires à partir desquels vont se former les dents.
Il y a 10 bourgeons dentaires par maxillaire pour la formation de 20 dents de lait.

Dans quel ordre sortent les dents de lait et que cela permet-il ?

Les incisives centrales et latérales sortent en premier vers 6 mois. C’est le début de l’alimentation solide pour apprendre à découper/croquer.
Puis arrivent les canines et molaires, entre 1 et 3 ans, qui permettent de broyer les aliments plus la nourriture se solidifie.
À environ trois ans, les enfants ont ainsi 8 incisives, 4 canines et 8 molaires soit 20 dents de lait en tout.

Pourquoi a-t-on besoin d’avoir transitoirement des dents de lait avant les définitives ? Sont-elles aussi solides que les dents définitives ?

Les 32 grosses dents d’un adulte ne tiendraient pas dans la bouche d’un petit enfant, c’est pourquoi il commence par avoir 20 petites dents de lait qui font le travail en attendant que les mâchoires se développent suffisamment.
Les dents de lait sont moins solides que les dents définitives car nous les utilisons moins longtemps.

Les dents de lait sont essentielles au bon développement de l’enfant pour la mastication, la phonation et surtout pour le maintien de l’espace nécessaire pour la bonne mise en place des dents définitives.

Comment la mâchoire grandit-elle et que cela permet-il pour les dents définitives ?

Les mâchoires sont en forme de U. La croissance des mâchoires se produit surtout vers l’arrière.
Le but est de faire de la place aux dents permanentes qui remplacent les dents temporaires mais aussi de laisser sortir progressivement 12 molaires permanentes pour lesquelles il n’existe pas de dents de lait auparavant.
Les 4 premières molaires sortent vers 6 ans. Les deuxièmes, vers 12 ans et les 4 dents de sagesse, vers 20 ans. Ainsi, un adulte a 32 dents, soit 12 de plus qu’un enfant.

Pourquoi et comment une dent de lait tombe ?

La dent définitive se forme sous la dent de lait dans les maxillaires. Au fur à mesure que la dent définitive évolue, elle provoque une résorption/destruction de la racine de la dent de lait qui commence à se détacher, à bouger et elle finit par tomber.

Pourquoi parfois les dents de lait ne tombent pas alors que les dents définitives sont en train de pousser ?

À cause d’une éruption dentaire en position anormale, appelée «  ectopique », la dent définitive est trop éloignée de la dent de lait ou mal positionnée. Ainsi, la communication entre les deux dents ne se fait pas bien. La destruction de la racine de la dent de lait ne se réalise pas correctement ; elle ne tombe donc pas.

Que se passe-t-il après une extraction d’une incisive de lait qui se trouve devant une définitive ?

Dans certains cas, la langue poussera la dent définitive vers l’avant qui se remettra progressivement à la bonne position.

En attendant trop longtemps avant d’extraire la dent de lait, la dent définitive peut être trop écartée de sa position ; une intervention orthodontique sera donc nécessaire.