Gingivite, traumatisme dentaire, poussée dentaire, infection ou encore primo-infection-herpétique... Nous vous apportons ici des informations sur les causes possibles des saignements des gencives de votre enfant.

Saignement des gencives chez l’enfant : causes, solutions et remèdes

La gingivite de l’enfant

Pour un adulte, le soin des gencives passe par une bonne hygiène bucco-dentaire ; il en est de même pour un enfant.
La gingivite est une inflammation des gencives due à l’agression des bactéries de la plaque dentaire. Les gencives deviennent rouges et boursouflées. La gingivite de l’enfant n’est pas rare et elle est le résultat d’une mauvaise hygiène souvent liée à une mauvaise technique de brossage ou un brossage insuffisant. Pour y remédier, aidez votre enfant à bien se brosser les dents matin et soir.

Un traumatisme dentaire

Il peut arriver que votre enfant saigne des gencives occasionnellement sans que cela ne soit révélateur d’une infection. L’irritation traumatique de la gencive par un brossage dentaire particulièrement agressif ou par des morceaux pointus d’aliments durs provoque le saignement même en l’absence de gingivite.
Il n’est pas rare qu’un enfant fasse une chute ou ait un choc au niveau des dents, parfois même sans que les parents ne s’en aperçoivent. Une dent qui a été luxée (qui a subi un choc) saigne au niveau de la gencive. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation et une radio.

La poussée dentaire : un facteur du saignement

Il n’y a rien d’alarmant dans le fait que les gencives de bébé saignent lors de la poussée des dents. Ce saignement est principalement dû à la fragilité des gencives du nourrisson. De ce fait, lorsque les dents commencent à percer, la gencive est entaillée et se met à saigner. Soulagez votre bébé avec une petite compresse et administrez-lui un antalgique (Doliprane®).

L’infection : un facteur à ne pas négliger

Les bébés ont la fâcheuse habitude de mettre à leur bouche tous les objets qu’ils trouvent. Les objets comme les cuillères peuvent les blesser et engendrer des saignements de gencives accompagnés d’une infection.

Primo-infection-herpétique (herpès)

Il s’agit d’une inflammation et d’un boursouflement des gencives avec l’apparition de nombreuses vésicules réparties sur les muqueuses orales et les gencives.
Ces vésicules étant souvent très douloureuses, votre enfant peut avoir du mal à s’alimenter et à se brosser les dents. Cette infection est souvent accompagnée de fièvre. Pour contrer ce problème, mieux vaut garder un œil attentif sur votre enfant et vous rendre rapidement chez votre dentiste pédiatrique ou votre pédiatre.