L’Association Américaine d’Odontologie Pédiatrique recommande que tous les bébés rendent visite à un dentiste pédiatrique dès leur premier anniversaire.

Lors de cette visite, la bouche de votre bébé sera examinée et vous serez sensibilisé sur les bonnes pratiques d’hygiène dentaire et l’importance du fluor. Vous recevez également des conseils alimentaires pour les tout-petits. Il est conseillé par la suite d’amener votre enfant pour une seconde séance chez le dentiste pédiatrique dès ses 2 ans puis de réaliser une visite tous les 3-6 mois en fonction de son risque carieux individuel.

Le dentiste profite de ces visites de prévention pour réaliser un bilan de santé bucco-dentaire pour votre bébé, une évaluation du risque carieux individuel, un bilan orthodontique, un nettoyage prophylactique et l’application d’un vernis fluoré.

Beaucoup de parents ne consultent le dentiste que lorsque leur enfant se plaint d'avoir mal. Or, pour réduire les risques de caries, une visite chez le dentiste pédiatrique au minimum une fois par an est indispensable. Non seulement pour effectuer un contrôle mais également pour faire un détartrage. Donc non, il ne faut surtout pas attendre d'avoir mal pour aller consulter, les caries se développent très vite sur les dents de lait et une carie non-soignée peut aboutir à une infection dentaire !