Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dentifrice fluoré n’est pas nocif pour bébé, tant qu’il n’en ingère pas une grosse quantité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dentifrice fluoré n’est pas nocif pour bébé, tant qu’il n’en ingère pas une grosse quantité. Aussi, pensez à tenir les tubes de dentifrice hors de la portée des enfants.

Mais pour un brossage de dents efficace, il est recommandé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor car il favorise la minéralisation des dents de lait. De plus, les études montrent qu’en utilisant du dentifrice contenant du fluor, le risque de caries diminue de 40%. 

Le fluor, qui joue un rôle essentiel quant à la protection des dents contre les caries, est un oligo-élément qui rentre dans la constitution des dents. Il est présent dans la bouche et dans la salive. On le retrouve dans certaines eaux minérales, dans certains sels, et bien évidemment dans les dentifrices ou les bains de bouche. 

Pour les enfants de 0 à 3 ans, les recommandations officielles indiquent d’utiliser une trace de dentifrice enfant 1000 ppm dans la largeur de la brosse à dents pour les enfants avec un risque carieux faible. Lorsque le risque carieux est élevé, la quantité de dentifrice et de fluor augmente. 

S'il n'y a rien de véritablement toxique dans le dentifrice, nous recommandons un dentifrice sans le sodium lauryl sulfate ou SLS. Il s'agit d'un détergent ou tensioactif ionique fort utilisé dans les produits ménagers pour ses effets épaississants et sa capacité de créer de la mousse. C'est un allergène pouvant causer des irritations de la peau et des yeux. Particulièrement décapant, le composant va altérer le biofilm, une pellicule naturelle présente sur nos dents chargées de protéger l'émail et de prévenir l'attaque des bactéries. Un conseil qui vaut à la fois pour les enfants et pour les adultes.