Les dents sont indispensables à la mastication et la phonation et leur aspect conditionne la beauté de notre sourire. Savez-vous que chaque dent possède une fonction précise, qui lui permet de jouer un rôle spécifique et indispensable au sein de la mâchoire. Connaître le nom et la fonction de chaque dent est un atout pour en prendre soin tout au long de la vie !

Apparition et répartition des dents de lait
Deux dentitions se succèdent au cours de la vie. Avant l’apparition de la dentition définitive, la mâchoire des enfants abrite ce que l’on appelle des dents de lait, des petites dents temporaires qui apparaissent pendant les 3 premières années de la vie, et disparaissent progressivement à partir de l’âge de 6 ans pour laisser place aux dents définitives.

Vers l’âge de 3 ans, chaque enfant possède normalement 20 dents de lait, 10 dans la mâchoire supérieure et 10 dans la mâchoire inférieure. Parmi ces 10 dents présentes dans chaque arcade :

  • 4 sont des incisives, les dents tranchantes et plates situées à l’avant des maxillaires
  • 2 sont des canines, les dents pointues situées entre les incisives et les molaires
  • 4 sont des molaires, les dents plus volumineuses situées au fond de la mâchoire.

Malgré leur caractère temporaire, les dents de lait doivent bénéficier d’une hygiène correcte, et faire l’objet d’un suivi régulier de leur santé bucco-dentaire pour prévenir les principaux troubles de croissances et pathologies. En effet, elles remplissent plusieurs fonctions essentielles.

Pourquoi les enfants ont-ils des dents de lait ?

Les dents de lait chez l’enfant remplissent les fonctions suivantes :

  • La phonation et l’élocution permettant le développement de la parole
  • La mastication des aliments durs, essentiels pour une nutrition complète et équilibrée permettant le développement normal de la mâchoire
  • Le maintien de place adéquat pour les dents permanentes.

Enfin, ces dents temporaires jouent aussi un rôle esthétique ! En effet, dès le plus jeune âge, un sourire harmonieux est vecteur de lien social et source de confiance en soi.

Quels sont les noms et les fonctions des dents chez l’adulte ?
La perte des 20 dents de lait s’étend généralement de l’âge de 6 ans à l’âge de 12 ans. Tout au long de ce processus, les dents définitives que l’enfant conservera à l’âge adulte font leur apparition. D’un enfant à l’autre, le rythme du remplacement dentaire peut varier.

Au total, chaque adulte possède 32 dents permanentes, qui apparaissent progressivement en remplacement des dents de lait. Chaque dent remplit une fonction précise, d’où l’importance de l’intégrité de la mâchoire et du remplacement d’éventuelles dents manquantes :

  • Les incisives, situées à l’avant de la bouche et au nombre de 8, sont principalement utilisées pour couper et trancher les aliments. Les incisives centrales (situées au centre de l’arcade, de part et d’autre de la ligne médiane du visage) sont plus larges que les incisives latérales.
  • Les canines, situées de chaque côté des incisives et au nombre de 4, ont pour fonction de déchirer les aliments. Elles se caractérisent par leur bord pointu et acéré, et leur grande robustesse.
  • Les prémolaires, au nombre de 8, sont situées de chaque côté des canines, avant les molaires. Adaptées au broyage des aliments, ces dents ne sont pas présentes dans la dentition de lait. Leur surface occlusale est semblable à celles des molaires, mais s’en distingue par la présence de deux pointes, d’où leur appellation de bicuspides.
  • Les molaires sont au nombre de 12, et situées dans la partie la plus postérieure de la mâchoire. Dans le langage courant, on parle de « dents du fond ». Alors que la dentition de lait ne comporte que 8 molaires, la dentition définitive en compte 4 de plus, appelées « dents de sagesse », qui apparaissent à la fin de l’adolescence. Les molaires sont les dents les plus volumineuses et les plus solides de la mâchoire, leur rôle consistant à écraser et broyer les aliments.

Dans certains cas, les dents de sagesse (aussi appelées troisièmes molaires) n’ont pas assez de place pour se développer, ce qui peut entraîner des douleurs ainsi qu’un désalignement dentaire. D’où la réalisation fréquente de l’extraction des dents de sagesse.

L’intégrité de la dentition est essentielle au maintien d’une bonne fonction masticatoire, à l’élocution, ainsi qu’à l’équilibre esthétique et fonctionnel de la mâchoire. Dès le plus jeune âge, il est important d’adopter une hygiène bucco-dentaire satisfaisante, et de réaliser des visites de contrôle régulières. Nous recommandons de commencer le suivi bucco-dentaire de votre enfant à partir de 2 ans chez KIDS DENTAL PARIS.