Le scellement de sillons consiste à recouvrir la face masticatoire des dents du fond (les molaires) d’une résine protectrice et ainsi réduire au maximum le risque de développer des caries.

Le scellement de sillons

C’est une des méthodes les plus durables de prévention. Cet acte est indolore, rapidement réalisé et protège durablement et efficacement les dents de votre enfant à une période de sa vie où il est particulièrement sujet à l’apparition de caries.

Toutes les dents avec des fissures profondes sur les faces masticatoires (surtout les molaires) sont particulièrement exposées aux caries. Les fissures profondes offrent aux restes alimentaires un endroit où se loger, où les bactéries prolifèrent. La brosse à dents se retrouve impuissante dans une telle situation. Les bactéries se multiplient rapidement et adhèrent aux dents en créant une masse collante qui produit un acide particulièrement agressif.

Les molaires de dents de lait et les molaires définitives peuvent bénéficier d’une protection grâce aux scellements de sillons ; en particulier « la molaire de 6 ans ». Celle-ci apparaît en arrière des molaires temporaires et n’est souvent pas reconnue comme une dent définitive. Il faut en prendre grand soin et penser à bien la protéger avec un scellement de sillons.