La carie dentaire est une maladie infectieuse (et donc transmissible). L'émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

La carie

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (la couche sous l’émail).
Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré.
Enfin, la carie peut gagner la pulpe de la dent et on parle alors de rage de dents. Si la carie n’est pas soignée à ce stade, les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive, une infection s’installe et un abcès dentaire peut se former.

Le sucre est l’un des principaux responsables de l’attaque de l’émail. En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les Lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire.
Les caries sont très fréquentes. En France, la carie dentaire affecte plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans*.
Une dent de lait cariée doit être soignée même si elle est amenée à tomber.

Facteurs de risque

  • L’hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l’apparition des caries dentaires.
  • Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries.
  • Un manque de fluor est également responsable de l’apparition de caries.
  • Des prises médicamenteuses régulières (sirops, aérosols, homéopathie…) qui contiennent du sucre peuvent également favoriser les caries.
  • Enfin, les désordres alimentaires comme les reflux gastro-œsophagiens et les problèmes de minéralisation d’email (MIH) sont des pathologies qui fragilisent les dents et facilitent l’installation des caries.

* Données Direction Générale de la Santé : www.solidarites-sante.gouv.fr/a>