Elements clefs

Durée du soin : 1 à 3 heures
Faut-il une préparation ? OUI
Faut-il une consultation préliminaire ? OUI
Où : En milieu hospitalier / interdit au cabinet dentaire


Il arrive que dans certains cas, les soins dentaires ne soient pas réalisables au cabinet et qu’il soit nécessaire d’endormir votre petit super-héros. Nous recommandons alors une prise en charge en ambulatoire sous anesthésie générale.

Le but est de réaliser les soins nécessaires sans que votre enfant en garde une mauvaise expérience. L’anesthésie générale entraîne chez l’enfant une amnésie des soins qu’il a reçus et donc une absence de traumatisme pour ce dernier. Cela ne contribue pas toujours à un retour de l’enfant vers une prise en charge au cabinet. Souvent, une prise en charge psycho-comportementale sera nécessaire pour (ré)introduire l’enfant aux soins dentaires conventionnels.

Le Dr. Jona Andersen travaille avec des anesthésistes pédiatriques spécialisés et soigne les enfants sous anesthésie générale dans une clinique privée : la clinique pédiatrique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt.

Indications de l’anesthésie générale dans le cadre des soins dentaires pédiatriques

L’anesthésie générale peut être proposée dans les cas suivants :

  • Coopération difficile des enfants très jeunes, anxieux ou ayant des besoins spécifiques ;
  • Réalisation de plusieurs interventions dentaires en une seule session ;
  • Procédures dentaires complexes qui risqueraient d’induire une gêne pour l’enfant en l’absence d’anesthésie.

En quoi consiste l’anesthésie générale pour les soins dentaires pédiatriques ?

On parle d’anesthésie générale pour désigner un état de sommeil contrôlé et sécurisé, administré par un anesthésiste qualifié. Cela signifie que votre enfant, adolescent ou bébé sera complètement endormi pendant toute la procédure de soins dentaires, afin d’éviter toute douleur et tout inconfort.

Déroulement

Pour garantir la sécurité et le confort de votre petit super-héros, rien n’est laissé au hasard. La procédure pour réaliser une anesthésie générale se fait suivant plusieurs étapes rigoureusement suivies :

  • Évaluation pré-anesthésique : Avant la procédure, l’anesthésiste évalue l’état de santé de l’enfant, recueille ses antécédents médicaux, et effectue un examen physique pour s’assurer que sa condition physique lui permet de recevoir l’anesthésie.
  • Préparation et consentement : L’anesthésiste prend le temps nécessaire pour expliquer la procédure à l’enfant et à ses parents, répond à leurs questions, et obtient leur consentement éclairé.
  • Pré-médication : Avant l’induction de l’anesthésie générale, l’enfant peut recevoir une médication pré-anesthésique à des fins de détente et de réassurance.
  • Induction de l’anesthésie : Une fois que votre super-héros est fin prêt pour l’aventure, l’anesthésiste va administrer les médicaments anesthésiants, d’abord par un masque et en suite par voie intraveineuse. Ces médicaments induisent un état de sommeil profond et contrôlé.
  • Maintenance de l’anesthésie : Pendant le soin dentaire, les signes vitaux de votre enfant sont surveillés en continus (rythme cardiaque, pression artérielle, saturation en oxygène). Si besoin, les doses d’anesthésiques sont ajustées pour maintenir un état stable.
  • Réveil contrôlé : Une fois la procédure dentaire achevée, l’anesthésiste cesse l’administration des médicaments. L’enfant peut alors se réveiller doucement et naturellement, sous la supervision attentive du professionnel de santé. L’aventure est terminée !
  • Évaluation post-anesthésique : Lorsque votre petit héros est réveillé et bien alerte, l’anesthésiste réalise une évaluation rigoureuse pour s’assurer que la récupération se passe bien.

Préparation avant l’anesthésie générale

En amont de l’intervention, l’anesthésiste fournit aux parents des instructions détaillées sur la préparation de l’enfant. Votre héros doit être bien préparé pour que l’aventure se déroule dans de bonnes conditions !

Ces consignes de préparation portent notamment sur la nourriture, les boissons et la prise de médicaments. Les consignes de jeûne varient en fonction de l’âge de l’enfant ; dans tous les cas, il est important que son estomac soit vide pendant l’anesthésie générale.

Qui administre l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale sera administrée par un anesthésiste qualifié travaillant en collaboration avec le Dr Andersen. Ce professionnel de santé est spécialement formé pour surveiller et gérer l’état de votre super-héros pendant toute la procédure. Il s’assure notamment que votre enfant est en parfaite sécurité, et ne ressent pas d’inconfort.

Vos questions

Anesthésie générale : pourquoi faut-il endormir mon enfant ?

Anesthésie générale : pourquoi faut-il endormir mon enfant ?

Il arrive que dans certains cas, les soins dentaires ne soient pas réalisables au cabinet ; nous recommandons alors une prise en charge en ambulatoire sous anesthésie générale.

Mon enfant a peur du dentiste, comment l’aider ?

Mon enfant a peur du dentiste, comment l'aider ?

Notre équipe est expérimentée dans la prise en charge de l’anxiété chez l’enfant. Nous prenons le temps nécessaire pour expliquer le traitement et l’équipement d’une manière agréable et positive.