Elements clefs

Durée du soin : 5 à 30 min
Par qui ? Equipes Kids Dental Paris
Faut-il une préparation ? NON
Faut-il une consultation préliminaire ? NON


Quelles sont les indications d’une extraction dentaire chez l’enfant et l’adolescent ?

Parfois appelée avulsion, l’extraction dentaire chez les bébés, les enfants et les adolescents peut être indiquée dans les cas suivants :

  • Carie sévère sur une dent de lait, nécessitant son extraction pour empêcher la propagation de l’infection.
  • Dents de lait endommagées suite à un traumatisme ou un dommage sévère
  • Préparation à un traitement orthodontique, nécessitant l’extraction de certaines dents de lait pour faciliter le réalignement des dents permanentes
  • Dents de lait ébréchées ou fracturées ne pouvant être restaurées.
  • La dent des lait est maintenue sur l’arcade malgré l’eruption de la dent permanente qui commence à pousser dans une mauvaise position.

Comment se déroule une extraction ou avulsion dentaire chez l’enfant ?

La mission de notre équipe de choc commence avant l’extraction, lors da la consultation préparatoire. Une évaluation détaillée de la dent de l’enfant est effectuée pour déterminer si l’extraction est nécessaire, et pour planifier la procédure. L’extraction est souvent envisagée en derniers recours, lorsqu’aucun traitement conservateur ne permet de sauver la dent de votre petit héros.

Avant la procédure, l’équipe de KIDS DENTAL PARIS prend le temps de rassurer votre enfant, avec des explications adaptées à son âge pour réduire l’anxiété. En effet, pour mener à bien cette mission, il est important que notre super-héros soit en confiance !

L’intervention a lieu sous anesthésie locale. La zone autour de la dent est engourdie pendant toute la durée de la procédure, garantissant ainsi que l’enfant ne ressentira pas de douleur.

La dent est extraite avec précaution pour minimiser tout inconfort pour l’enfant. Les instruments utilisés par le dentiste sont spécialement conçus pour les dents de lait.

Après l’extraction, des instructions précises sont communiquées à l’enfant et aux parents pour les soins post-opératoires, afin d’assurer une guérison rapide et optimale.

La durée de l’intervention peut varier en fonction du type de dent à extraire et de son état. Il faut compter en moyenne 15 à 30 minutes pour l’extraction d’une dent de lait, et 30 à 45 minutes pour extraire une dent permanente partiellement développée.

Quels sont les avantages de cette intervention ?

L’extraction dentaire chez l’enfant et l’adolescent présente l’avantage d’empêcher la propagation d’une pathologie (infection), afin de préserver les autres dents. Dans certains cas, elle est la seule option de traitement permettant de conserver une cavité dentaire saine en présence d’une carie sévère.

Chez les jeunes enfants dont la dentition est en cours de développement, l’extraction d’une dent de lait est parfois indispensable pour permettre à la dentition définitive de se développer normalement.

Vos questions

Que faire si tu te casses une dent ou un morceau de dent ?

Que faire si tu te casses une dent ou un morceau de dent ?

Voici les bons gestes à effectuer si une dent de lait ou définitive est cassée...

Dent cassée : les bons gestes à adopter immédiatement

Dent cassée : les bons gestes à adopter immédiatement

Nous vous expliquerons ici les bons gestes à réaliser pour une dent permanente cassée, une dent entièrement perdue mais aussi pour une dent de lait déplacée, cassée ou entièrement perdue.