Le MEOPA, le gaz hilarant

Comment aider mon enfant qui a peur du dentiste ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à se sentir mieux chez le dentiste. Souvent ces enfants ont eu auparavant des mauvaises expériences. La motivation ou l’hypnose se montrent dans la plupart des cas très efficaces, cependant une sédation consciente avec le MEOPA, un sédatif sûr, calme très efficacement l’anxiété de l’enfant. La sédation rend la séance moins stressante, aide l’enfant à se détendre, à faire face, à se sentir plus heureux pendant le traitement et le guide vers un comportement plus coopératif. La sédation consciente permet à l’enfant de communiquer en permanence, de suivre les instructions et de coopérer au cours de toute la procédure. Le MEOPA est délivré par l’intermédiaire d’un masque, qui est placé sur le nez. Le gaz détend l’enfant extrêmement rapidement, et peut produire un comportement heureux et euphorique. Il a une action rapide, indolore, et se dissipe en quelques minutes.

Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir ; il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.

Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz. Les premiers effets apparaissent dans les 3 à 5 minutes qui suivent. Votre enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance. Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 à 5 minutes. Vous pourrez alors quitter notre cabinet avec votre enfant et il/elle pourra poursuivre ses activités.

Comment l’anxiété peut-elle disparaître ?

La sédation consciente au MEOPA fait appel à un médicament prescrit et utilisé par les dentistes spécialement formés.

Ce médicament est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote que l’on inhale à l’aide d’un masque.

Il favorise le confort physique et psychique en rendant détendu et relaxé sans pour autant endormir.

Comment se déroule le soin avec le MEOPA ?

Le MEOPA agit lorsque l’enfant inhale le gaz à l’aide d’un masque adapté à son visage.

Respiré, le gaz agit en 3 minutes.

Après retrait du masque, le médicament s’élimine très rapidement. Quelques minutes de repos sur le fauteuil suffisent donc avant de quitter le cabinet dentaire.

Est-ce toujours efficace ?

Dans la majorité des cas, oui. Souvent, le MEOPA est utilisé en association avec d’autres moyens pour avoir moins mal (distraction, anesthésie locale, hypnose, prémédication etc.).

Parfois, la difficulté consiste à bien faire l’enfant respirer par le nez, sans quoi le gaz ne peut pas fonctionner. C’est pour cela qu’il est préférable de reporter une séance de soins dentaires sous MEOPA si votre enfant est enrhumé.

Que va ressentir votre enfant?

Le gaz n’a pas d’odeur particulière.

Avec la sédation consciente, l’enfant est éveillé mais décontracté. Serein, l’enfant entend et voit ce qui se passe autour de vous. Il peut donc se concentrer tranquillement sur le dessin animé qu’il aura choisi et qui s’affiche sur la télé au-dessus du fauteuil dentaire.

Le médicament agit aussi contre les sensations douloureuses, l’enfant ne ressentira même pas l’anesthésie locale !

Dans quels lieux utilise-t-on le MEOPA ?

Notre équipe est spécifiquement formée pour réaliser des sédations sous MEOPA. Seule une équipe médicale formée et certifiée peut administrer ce gaz.

Comment se prépare-t-on pour une séance de soins dentaires sous MEOPA ?

L’enfant doit éviter de manger pendant les deux heures qui précèdent la séance de soins dentaires sous MEOPA.

Pas de produits laitiers ou de repas lourds le jour du rendez-vous (privilégiez des repas légers en petites portions).

Y a-t-il des effets indésirables du MEOPA ?

Quelques effets indésirables connus (rêves, agitation, euphorie, nausées, vomissements, vertiges…) peuvent se manifester lors de l’administration.

En cas d’inconfort, la sédation sera interrompue car ces éventuels effets disparaissent dès l’arrêt du traitement.