Elements clefs

Durée du soin : variable
Faut-il une préparation ? OUI
Faut-il une consultation préliminaire ? NON


Hypnose médicale pour les soins dentaires : définition et principes

L’hypnose médicale est une technique psychologique visant à induire un état de conscience modifié chez une personne. Cet état de conscience magique et passionnant se nomme « transe hypnotique », et permet d’atteindre un niveau de concentration et de relaxation profond. Cette technique médicale n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et ne contrôle en aucun cas l’esprit de l’enfant ou de l’adolescent. Elle permet au contraire d’obtenir sa coopération libre.

Dans le contexte des soins dentaires pour enfants, l’hypnose médicale est utilisée comme une méthode complémentaire pour favoriser le confort, la détente et la coopération du jeune patient. Votre petit héros se sentira comme dans un rêve ! Soucieuse du bien-être de vos enfants, l’équipe Kids Dental Paris peut recourir à cette technique parfaitement inoffensive pour faciliter la réalisation de certains soins.

Déroulement de l’hypnose médicale en dentisterie pédiatrique

L’hypnose médicale est une expérience magique pour votre petit héros, qui peut être comparée à une incursion dans le monde du rêve. Elle se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 : Création d’un environnement calme
Avant de commencer, le dentiste prépare le terrain en créant un environnement calme et accueillant. Il explique à l’enfant ce à quoi il peut s’attendre pendant la séance d’hypnose, et répond à toutes ses questions pour apaiser d’éventuelles inquiétudes.

Etape 2 : Induction de la transe
Grâce à des techniques verbales apaisantes, le dentiste guide l’enfant vers un état de relaxation profonde. Cela peut impliquer des instructions pour se concentrer sur la respiration, imaginer des lieux paisibles ou se détendre progressivement les muscles du corps.

Etape 3 : Suggestions positives et rassurantes
Une fois notre super-héros en état de transe, le dentiste utilise des suggestions positives, afin de créer une perception positive de la procédure dentaire à venir.

Etape 4 : Réalisation du soin
Toujours pendant la transe, le dentiste effectue tous les soins dentaires nécessaires. L’enfant est généralement coopératif et détendu, ce qui facilite le processus.

Etape 5 : Sortie de l’état de transe
Une fois les soins dentaires terminés, le dentiste guide votre enfant ou adolescent hors de l’état de transe, grâce à des suggestions amenant un état de vigilance normal.

En règle générale, il faut compter 15 à 20 minutes d’hypnose en amont du soin pour amener l’enfant en état de transe.

Pratiquée par un professionnel de santé comme votre dentiste, l’hypnose est une technique parfaitement inoffensive pour l’enfant. Elle ne requiert aucune préparation spécifique. Toutefois, il peut être bon de rassurer votre super-héros en lui expliquant qu’il n’a rien à craindre, et qu’il s’apprête à vivre une expérience magique.

Soins dentaires pédiatriques sous hypnose médicale : quels sont les avantages ?

Voici les principaux avantages de l’utilisation de l’hypnose médicale du point de vue de nos petits héros et de leurs parents :

  • Réduction de l’anxiété et de la peur associées aux soins dentaires et aux visites chez le dentiste
  • Absence de médicaments ou de produits chimiques, ce qui rassure les parents et limite les contre-indications
  • Potentialisation d’un sédation consciente par inhalation (MEOPA). Améliore l’effet et aide l’enfant à mieux coopérer.
  • Amélioration de la coopération pendant les soins dentaires, grâce à un état de détente et de concentration. Cela permet au dentiste de travailler plus efficacement et en toute sécurité.
  • Une méthode non invasive et douce, qui ne nécessite pas d’injections ou d’interventions physiques
  • Des effets durables ; en effet, lorsque cette technique est bien pratiquée, les bénéfices peuvent durer au-delà de la consultation, aidant votre petit héros à développer une attitude plus positive envers les soins dentaires à long terme.

Prêts à embarquer pour une aventure relaxante et pleine de fantaisie ?

Vos questions

Mon enfant a peur du dentiste, comment l’aider ?

Mon enfant a peur du dentiste, comment l'aider ?

Notre équipe est expérimentée dans la prise en charge de l’anxiété chez l’enfant. Nous prenons le temps nécessaire pour expliquer le traitement et l’équipement d’une manière agréable et positive.