Archives : Features
feature description
Orthodontie
L'orthodontie est la spécialité dentaire qui a pour but de prévenir et de corriger les malpositions des dents et des os de la face (les maxillaires).
Protèges-dents
Mon enfant pratique un sport, comment lui protéger ses dents ? Avec un protège-dents qui est le airbag idéal pour les dents. Il s'agit d'une gouttière confectionnée sur mesure et qui permet l'absorption des chocs. Comme les protège-coudes, protège-genoux et les protège-tête sont nécessaires dans de nombreux sports, le protège-dents s'avère lui aussi très protecteur. Pourtant on oublie souvent les dents ! Que ce soit en VTT, en équitation, en rollers ou dans les sports de combat, un coup léger, mais mal placé, dans les dents peut les abîmer. En dehors des douleurs, des tracas et des problèmes d'ordre esthétique, il se peut que le traitement soit cher et désagréable. Pour éviter d'en arriver là, il vaut mieux se munir d'un protège-dents.
Quels sont les avantages d'un traitement endodontique ?
C'est sauver la dent biologique de votre enfant c'est-à-dire conserver sa dent naturelle sur l’arcade en lui redonnant un état de santé et une fonction normale. Les dents naturelles doivent toujours être favorisées, pour cette raison nous mettons tout en oeuvre pour les conserver. Une carie importante ou un accident sont des facteurs qui peuvent causer des dommages irréparables à la pulpe. Celle-ci pourrait s’infecter et causer des douleurs et des inflammations. Il faudrait alors réaliser un traitement de la pulpe. Pour les dents de lait, même une petite carie pourrait causer une infection pulpaire, parce que les tissus nerveux se trouvent superficiellement. Un bon traitement endodontique permet de garder la dent. L’alternative ? La faire extraire. Il vaut assurément mieux opter pour le traitement de la pulpe qui permettra non seulement de conserver la dent mais qui empêchera aussi que les autres dents ne perdent leur alignement naturel.
Frénectomie au laser
Quels sont les avantages de fire une Fénectomie?
Parmi les techniques au laser, la frénectomie (ablation d’un frein labial ou lingual) est une pratique chirurgicale destinée à sectionner des freins trop importants qui présentent des incidences parodontales ou des interférences avec un traitement orthodontique. La frénectomie au laser, réalisée sous anesthésie locale, est une technique rapide et très simple à mettre en oeuvre grâce à une parfaite hémostase qui permet une précision de coupe incomparable. Les enfants apprécient cet instrument grâce aux suites opératoires mineures dénuées de points de suture. Les enfants l’acceptent facilement en l’assimilant à leurs jouets ou aux dessins animés où le mot laser revient souvent, ce qui nous permet d’obtenir une bonne coopération.
Traitement au laser
Pourquoi traiter mon enfant avec un laser?
Dans certains cas, nous utilisons le laser pour remplacer la fraise (roulette) et supprimer ainsi l’inconfort des vibrations, du bruit et de la pression. Grâce au laser, il n’y a plus aucun contact physique avec la dent de l’enfant. La seule énergie de la lumière suffit à traiter les sensibilités dentaires, les caries, les frénectomies (ablation du frein), les inflammations des gencives et des tissus de soutien de la dent de lait. La précision du laser évite les dommages aux tissus voisins et permet un traitement global, a minima, extrêmement ciblé, ainsi qu’une stérilisation des cavités et des tissus. Grâce à leurs effets de bio-stimulation (régénération de la gencive et de l’os), les techniques au laser permettent une cicatrisation beaucoup plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles. De plus, l’anesthésie peut être souvent évitée, ce qui représente un énorme bénéfice pour nos jeunes patients.
L'hypnose médicale
Comment aider mon enfant à mieux coopérer ?
L’hypnose médicale est pratiquée par toute notre équipe. C’est un instrument efficace et indispensable dans l’accompagnement psycho-comportemental des enfants pendant les soins réalisés dans notre cabinet. L’hypnose fonctionne en se concentrant sur la prise de conscience de l’enfant sur les aspects non menaçants de l’expérience, tandis qu’il est dans un état de conscience modifiée. En racontant des histoires positives et en détournant l’attention de l’enfant du traitement, nous l’aidons à rentrer dans un monde imaginaire, tout en restant réceptif. Nous employons des notions positives ! Par exemple, discuter du soin dans un langage approprié à l’âge de l’enfant, raconter des histoires, maintenir un contact verbal continu, s’occuper de l’enfant même après le soin, le féliciter, ce qui renforce les sentiments positifs. L’hypnose permet aussi une perception de la douleur réduite et laisse des souvenirs positifs sur la séance de soin.
Le MEOPA, le gaz hilarant
Comment aider mon enfant qui a peur du dentiste ?
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à se sentir mieux chez le dentiste. Souvent ces enfants ont eu auparavant des mauvaises expériences. La motivation ou l’hypnose se montrent dans la plupart des cas très efficaces, cependant une sédation consciente avec le MEOPA, un sédatif sûr, calme très efficacement l’anxiété de l’enfant. La sédation rend la séance moins stressante, aide l’enfant à se détendre, à faire face, à se sentir plus heureux pendant le traitement et le guide vers un comportement plus coopératif. La sédation consciente permet à l’enfant de communiquer en permanence, de suivre les instructions et de coopérer au cours de toute la procédure. Le MEOPA est délivré par l’intermédiaire d’un masque, qui est placé sur le nez. Le gaz détend l’enfant extrêmement rapidement, et peut produire un comportement heureux et euphorique. Il a une action rapide, indolore, et se dissipe en quelques minutes.
Anesthésie générale
Pourquoi il faut endormir mon enfant ?
Dans certains cas les soins dentaires ne sont pas réalisables au cabinet, nous recommandons alors une prise en charge en ambulatoire sous anesthésie générale. Le but est de réaliser les soins nécessaires sans laisser une mauvaise image. L’anesthésie générale induit une amnésie chez l’enfant et donc une absence de traumatisme pour ce dernier, vis à vis de la situation des soins. Cela contribue aussi à un retour de l’enfant vers une prise en charge plus conventionnelle au cabinet.
Le Dr. Jona Andersen soigne les enfants sous anesthésie générale dans une clinique privée, la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt.
Anesthésie locale indolore
Que faire si mon enfant a peur de la piqûre ?
L’anesthésie locale électrique guidée permet de réaliser de façon optimale tous les types d’anesthésies pour votre enfant. Nous n’avons plus de seringues classiques au cabinet et réalisons toutes nos anesthésies avec une pièce à main en forme de stylo, qui ne fait pas peur à l’enfant.
L’anesthésie est totalement indolore, rapide et durable, quasi sans engourdissement et permet d’éviter l’auto-morsure des lèvres, de la joue ou de la langue après l’intervention dentaire.
Votre enfant n’aura plus peur de la piqûre !
Imagerie numérique directe
Nous sommes équipés d’appareils radiologiques numériques de dernière génération qui sont totalement inoffensifs pour votre enfant. La radiographie numérique directe est une technique d’examen dentaire moderne à très faible radiation (le taux de radiation est réduit de plus de 70%). C’est aussi un procédé écologique car aucune solution chimique n’est nécessaire.