Chez KIDS DENTAL PARIS nous sommes spécialisés dans la prise en charge des MIH. Nous vous proposons des solutions thérapeutiques préventives et esthétiques de court, moyen et long terme pour que votre enfant garde un sourire éclatant tout au long de sa vie.

Parce qu’il arrive même aux super-héros d’avoir des petits bobos, on vous explique tout sur la MIH dentaire, une maladie bucco-dentaire courante, qui peut affecter certains enfants. Comment la MIH apparaît-elle ? Comment la soigner ? Zoom sur une maladie dentaire encore méconnue !

Une MIH, qu’est-ce que c’est ?

Le terme MIH, qui vient de l’acronyme anglais « Molar Incisor Hypomineralisation », désigne une maladie qui affecte l’émail des dents. Environ 20% des enfants sont touchés par cette maladie, aussi appelée « hypominéralisation des molaires et des incisives ».

La MIH dentaire est un défaut de structure de l’émail qui touche au moins une des premières molaires permanentes mais également les incisives centrales dans certains cas. Elle désigne une détérioration de l’émail et se caractérise par des taches blanchâtres, jaunâtres ou brunâtres sur les dents touchées.

Comment diagnostiquer la MIH sur les incisives centrales d’un enfant ?

Le diagnostic de la MIH repose sur un examen bucco-dentaire de routine. Les symptômes qui accompagnent le dépistage de la maladie sont généralement des tâches de couleur blanche, jaune ou brune, mais également une hypersensibilité de la dent touchée. Ces symptômes, s’ils sont mis en évidence, doivent faire l’objet d’une consultation chez un dentiste spécialisé car ils peuvent être des signes de MIH.

Quelles sont les solutions pour traiter la MIH chez un enfant ?

Chez KIDS DENTAL PARIS nous sommes spécialisés dans la prise en charge des MIH. Nous vous proposons des solutions thérapeutiques préventives et esthétiques de court, moyen et long terme pour que votre enfant garde un sourire éclatant tout au long de sa vie.

Plusieurs traitements peuvent être préconisés aux patients souffrant de MIH dentaire.

Pour protéger une dent atteint d’un MIH encore intacte, nous proposons des traitements préventifs :

  • Le vernis fluoré ;
  • Le scellement de sillons (pour les molaires) ;
  • La re-minéralisation des tâches.

Lorsque une dent atteinte d’un MIH est déjà abimée, cassée ou cariée nous proposons de traitements de restauration esthétique.

Solution #1 : Le scellement de sillons

Le scellement dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le scellement de sillons est un traitement pour protéger les molaires saines contre les caries mais il est également préconisé pour protéger les molaires touchées par le MIH. Ce scellement, réalisé avec l’application d’une résine d’étanchéité, vise à protéger les molaires fragilisées contre l’apparition de caries, mais également à réduire la sensibilité dentaire dont souffrent les patients atteints de MIH dentaire.

Le scellement dentaire est-il une option efficace ?

Le scellement de sillons, recommandé dans la prévention pour les molaires, est une option efficace pour protéger les molaires atteintes d’une MIH. Celui-ci a en effet la particularité de renforcer les dents, de réduire la sensibilité et de prévenir des caries qui peuvent apparaître plus facilement chez un patient souffrant de MIH.

Solution #2 : Vernis fluoré

Le vernis fluoré, qu’est-ce que c’est ?

L’application d’un vernis fluoré renforce l’émail dentaire et aide à prévenir, à arrêter ou à inverser la progression de la carie. Ce traitement est spécialement indiqué pour soulager la sensibilité dentaire des dents atteint d’un MIH.

Solution #3 : La re-minéralisation des tâches

La re-minéralisation des tâches, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque contre enfant présente des tâches disgracieuses blanches sur les incisives et que cela présente une problème pour lui nous vous proposons un traitement non-invasiif qui permet de gommer les tâches et unifier la teinte des incisives. Ce traitement permet d’obtenir des résultats esthétiques très satisfaisantes.

Solution #4 : La restauration esthétique en cas de dent déjà abîmée, cassée, ou cariée

La restauration esthétique : qu’est-ce que c’est ?

La restauration esthétique est quant à elle utilisée pour restaurer les dents qui présente des tâches jaunes ou pour restaurer les dents endommagées ou cariées. Grâce à l’utilisation d’une résine ou composite, le processus vise à traiter les caries, mais peut également être recommandé dans le cas d’une MIH dentaire. La restauration dentaire permet de rendre la fonctionnalité et la forme esthétique aux dents endommagées, de la manière la plus naturelle possible.

Vos questions autour du MIH

Quel dentifrice utiliser chez l’enfant atteint de MIH ?

Il est préconisé d’utiliser un dentifrice pour les dents sensibles ayant une teneur plus élevée en fluor pour les enfants souffrant d’une MIH (Par exemple ELMEX SENSITIVE). Cependant, il est important de toujours adapter la teneur en fluor et la quantité, en fonction de l’âge de votre enfant.

Quelles sont les conséquences d’une MIH ?

Les conséquences de la MIH sont diverses. On constate notamment :

  • Une sensibilité accrue chez le patient ;
  • Des douleurs lors du brossage ou de la prise d’un repas trop chaud ou trop froid ;
  • Une mastication difficile ;
  • Des dents qui s’abiment plus vite et spontanément ;
  • Une gêne esthétique ;
  • Un haut risque de développer des caries.

Le MIH fragilise les dents, qui s’abiment plus vite et spontanément. Elles sont également plus difficiles à anesthésier et elles sont plus fragiles que des dents saines.

Comment puis-je aider mon enfant à gérer la sensibilité dentaire liée à la MIH ?

La MIH dentaire a pour inconvénient une fragilité et une sensibilité dentaire accrue. Pour soulager la douleur, nous recommandons des dentifrices désensibilisants et re-minéralisants et des bains de bouche fluorés. Par ailleurs, il est très important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, qui peut elle aussi aider à réduire la sensibilité dentaire. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à consulter les experts de KIDS DENTAL PARIS pour obtenir des conseils adaptés à votre enfant.

La MIH affecte-t-elle la santé bucco-dentaire sur le long terme ?

La MIH, si elle n’est pas traitée, peut avoir des conséquences graves sur la santé bucco-dentaire de votre enfant. En effet, les risques de caries sont plus élevés chez les patients atteints de MIH. Il est donc important d’adopter les bons gestes afin de minimiser les risques et de prendre soin des dents de votre enfant.

À quelle fréquence mon enfant devrait-il être suivi par un dentiste en cas de MIH ?

Dans le cadre d’une MIH, il est recommandé d’effectuer une visite régulière chez un dentiste afin de suivre l’évolution de la maladie. Chez KIDS DENTAL, nous vous conseillons de bien respecter la fréquence des rendez-vous de contrôle, pendant desquelles les soins nécessaires à apporter vous serons prodigués.

Quelles sont les causes de la MIH ?

Si la cause exacte de la MIH n’est pas encore véritablement connue, il semblerait qu’elle ne soit pas forcément liée à des facteurs héréditaires, même si une susceptibilité génétique est possible. Des études sont en cours pour déterminer les facteurs qui seraient à l’origine de la MIH. Des hypothèses ont été formulées, comme par exemple, la prise d’antibiotiques ou des complications lors de l’accouchement.

L’extraction dentaire est-elle parfois nécessaire pour traiter la MIH sur les incisives centrales ?

Dans de cas plus rares où la dent est fortement endommagée par le MIH et que toutes les autres options de traitement s’avèrent inefficaces, nous pouvons avoir recours à l’extraction dentaire. L’extraction dentaire est seulement envisagée lorsque qu’aucun autre traitement ne peut être mis en place.

Quels comportements adopter en tant que parent face à une MIH ?

Une MIH a été diagnostiquée chez votre enfant ? Il convient d’adopter les bons gestes pour prendre particulièrement soin de ces dents fragilisées. Dans un premier temps, il est important de sensibiliser votre enfant à l’importance de l’hygiène dentaire : incitez-le à se brosser les dents trois fois par jour avec une brosse à dents adaptée, souple et douce.

Utilisez un dentifrice fluoré adapté à l’âge de votre enfant et mettez en place certaines règles alimentaires telles que la limitation des boissons sucrées ou des grignotages en dehors des repas. Enfin, veillez à prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour surveiller l’évolution de la MIH dentaire.

Tout comme dans les aventures héroïques, la prévention est la clé. L’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. Chez KIDS DENTAL PARIS, nous fournissons des conseils sur les meilleures pratiques d’hygiène et de nutrition pour éviter ou minimiser les défauts dentaires.

Chaque sourire est unique et mérite une attention particulière. Chez KIDS DENTAL PARIS nous sommes équipés et prêts à affronter toutes les anomalies pour que votre jeune super-héros arbore un sourire rayonnant.